Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prataine
11 janvier 2012

L'ultra-droite est-elle un extrémisme ?

Alors que l'ultra-droite sévit en France, faisant ainsi le lit de l'extrême-droite, en récupérant au passage quelques idées nauséabondes, dont se nourrit le sarkozysme, de doctes universitaires colloquent avec constance (depuis le temps!) sans pour autant se demander quel est le rapport de continuïté et de connivence des composantes de la droite dure, crasseuse, dangereuse.

L'extrémisme, pour ces diplômés, comporte d'ailleurs le "NPA" (pourquoi pas, mais par rapport à QUOI), dont la capacité de nuisance est connue, mais non pas l'ultra-droite, qui serait donc elle, tenue à l'écart de ces analyses. Et dont la capacité de reliance démocratique est désormais avérée.  

Lesquelles "analyses" mettent toujours sur le même plan, aux deux plateaux de la même balance manichéenne, "extrême-gauche" et "extrême-droite" ("LA PLACE DES THÉMATIQUES DE L’EXTRÊME GAUCHE ET DE L’EXTRÊME DROITE DANS LA CAMPAGNE"). Cependant que le clan qui a pris "démocratiquement" le pouvoir en France tente précisément, avec acharnement, de banaliser ses thèses, et de détruire lezs bases philosophiques et morales de la République, soutenu en cela par une f(r)action aveugle, mais dénoncée par tous les gens de bien. 

Un des drames des "sciences humaines et sociales" en France est apparemment, si l'on compte sur ce type d'exemples, de se montrer incapables de changer de logiciel de référence, et de se soumettre aveuglément à la doxa, quitte à conforter le ou les pouvoirs en place, fussent-ils les pires. A l'inverse, ce serait l'honneur de la science de se tenir résolument à l'écart des effets d'opinion et de la pensée dominante.

Y aura-t-il un effet de balancier dans cette dialectique, ici bloquée dans un pôle ? c'est peu probable, en raison de la persistance du préjugé... 

"Le GEPECS, Université Paris Descartes, organise un colloque interdisciplinaire sur le thème de la banalisation de l’extrémisme à l'approche de l'élection présidentielle française de 2012"

Source : http://calenda.revues.org/nouvelle22324.html

Publicité
Publicité
Commentaires
Prataine
Publicité
Publicité